Sunday, July 20, 2008

ETA : nouvelle offensive

L'ETA semble avoir lancé, aujourd'hui, une nouvelle offensive contre des intérêts touristiques espagnols avec l'explosion de plusieurs bombes de faible intensité dans le nord du pays sans faire de blessé, ont indiqué les autorités.

Quatre petites bombes ont explosé à la mi-journée et en début d'après-midi près de plages de Cantabrie et sur un terrain de golf. Les zones concernées avaient été évacuées à temps : un appel passé dans la matinée au nom de l'organisation indépendantiste basque avait en effet prévenu les pompiers de la prochaine explosion de ces bombes et signalé leur localisation. Une première explosion avait également eu lieu très tôt dans la matinée dans la localité de Getxo, près de Bilbao devant une agence de la banque britannique Barclays. Aucun appel n'avait précédé cette explosion qui a endommagé un distributeur de billets et brisé des vitres.

Le ministre socialiste espagnol de l'intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, a condamné ces attentats, assurant qu'en "Espagne, la meilleure façon de s'assurer un long séjour en prison est actuellement d'intégrer l'ETA".

No comments: