Sunday, June 1, 2008

ETA Zarautz

Une bombe a explosé, dimanche 1er juin, au Pays Basque espagnol, faisant trois blessés légers. L'explosion s'est produite près du siège d'une société de construction, Construcciones Amenabar, dans la ville de Zarautz, vers 2 h 30. Deux policiers ont souffert de problèmes auditifs liés à la déflagration, et un civil a été blessé à la tête. Environ une heure avant l'explosion, une femme qui a indiqué parler au nom de l'ETA a appelé pour prévenir qu'une bombe allait exploser dans la zone, appel suivi de son bouclage par la police.

Vendredi, l'ETA a revendiqué quatre attentats, dont celui qui a coûté la vie le 14 mai à un garde civil espagnol, dans un communiqué publié par le quotidien indépendantiste basque Gara, canal habituel de revendication de l'organisation.

Quatre Espagnols, dirigeants présumés de l'ETA, et un Français, sympathisant présumé du mouvement, ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme", samedi 24 mai à Paris.

Le chef présumé de l'organisation indépendantiste basque armée, Javier Lopez Peña, dit "Thierry", Ainhoa Ozaeta, Igor Suberbiola et Jon Salaberria, avaient été arrêtés, mardi 20 mai, à Bordeaux,

No comments: