Tuesday, March 18, 2008

Des menaces contre nous

La chancelière Angela Merkel, qui s'adressait aujourd'hui au parlement israélien en allemand et en hébreu, a dit s'incliner avec honte devant les victimes de l'Holocauste. "La Shoah nous remplit de honte, nous, Allemands", a-t-elle dit en employant le terme hébreu désignant l'Holocauste dans lequel ont péri six millions de Juifs. "Je m'incline devant les victimes. Je m'incline devant tous ceux qui ont aidé les survivants." Elle a conclu son discours par ces mots prononcés en hébreu: "Félicitations pour les commémorations du 60e anniversaire de l'Etat d'Israël. Shalom."

Au sujet des menaces de la marionnette Ahmadinejad, Merkel a déclaré:
"Les menaces que lance le président de l'Iran contre Israël et le peuple juif sont sans aucun doute un sujet d'inquiétude particulier."

"Ses calomnies répétées et le programme nucléaire iranien mettent en péril la paix et la sécurité. Si l'Iran acquiert la bombe atomique, les conséquences en seraient dévastatrices (...) Cela doit être empêché."

"Ce n'est pas au monde de prouver à l'Iran que l'Iran fabrique la bombe nucléaire. L'Iran doit convaincre le monde qu'il ne convoite pas la bombe nucléaire."
Hier, Angela Merkel a visité le musée de l'Holocauste à Yad Vashem et déposé une gerbe dans le Hall du souvenir, dédié aux six millions de victimes juives du nazisme.

Elle y a aussi déclaré:
"Les menaces que perçoit (Israël), nous les considérons aussi comme des menaces contre nous."

"Nous sommes d'accord sur le fait que nous devons tout faire pour exercer la plus forte pression possible sur l'Iran, par des initiatives du Conseil de sécurité et par des discussions au sein de l'Union européenne."
J'attends les déclarations de Nicolas Sarkozy, ainsi que la réaction officielle du Quai d'Orsay suite aux propos courageux tenus pas Angela Merkel, en Israël.

No comments: