Thursday, February 14, 2008

Les 10 ans de XML

Le Consortium World Wide Web (W3C) est un consortium international auquel les organisations membres, une équipe à plein temps et le public travaillent ensemble au développement de standards Web. Le W3C poursuit sa mission essentiellement par la création de standards Web et de directives visant à assurer au Web une croissance à long-terme.

Plus de 400 organisations sont membres du consortium. Le W3C est piloté conjointement par le Laboratoire d'Informatique et d'Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis, le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France et l'Université de Keio au Japon, et possède plusieurs bureaux dans le monde.

Le W3C s’est investi dans la maintenance du langage XML depuis sa première publication. XML est un format simple, ouvert et flexible, utilisé pour échanger une grande diversité de données aussi bien sur le Web qu’en dehors du contexte Web. Si la mise à jour d’une spécification est une tâche qui peut paraître ingrate, le groupe de travail chargé des normes Core XML veille à s’assurer que les relevés de bogue soumis par la communauté se traduisent par des corrections de la spécification.

Il y a 2 jours, le 12 février, le W3C a célébré le dixième anniversaire de la publication de sa première recommandation d'Extensible Markup Language (XML) 1.0, le consortium World Wide Web prévoit, tout au long de l’année 2008, d’honorer et de remercier les communautés et les acteurs dévoués qui ont apporté leurs contributions au XML, notamment ceux ayant participé aux groupes de travail et aux listes de diffusion XML du W3C, les communautés SGML et xml-dev.

Je me demande combien de bloggers sont conscients de ce qui se passe en background. Combien d'individus, qui utilisent le Web et plus particulièrement les blogs, réalisent la somme de travail que des milliers d'ingénieurs ont du déployer au fil des dernières décennies ?

Happy birthday XML !

No comments: