Saturday, February 9, 2008

The World Press Photo

Je n'ai pas grand chose à écrire et ce post s'adresse plus à moi-même qu'à un éventuel lecteur. Au cours de la semaine passée, j'ai suivi d'un peu plus près les événements qui se sont produits d'un bout à l'autre de la planète, en tout cas, ceux dont la presse parle. Mais à l'heure où je rédige ces quelques lignes, je me rends compte qu'à part le Super Tusday et la ratification par la France du traité de Lisbonne, je n'ai rien retenu de ce que les journalistes ont rapporté dans leurs colonnes. Aucun fait n'a vraiment marqué ma mémoire.

Dans la soirée, j'ai regardé des photos, alors que le prix du The World Press Photo vient d'être remis à Tim Hetherington, un photographe Britannique, pour une image qui montre un soldat américain harassé par les combats qui se repose dans une grotte perdue des montagnes afghanes. Une très bonne photo, qui illustre toute la difficulté du travail entrepris par les soldats dans cette région.

J'ai profité de ce passage sur le site du World Press Photo pour remonter dans le temps, en regardant toutes les photos primées depuis 1955 par la fondation hollandaise et quelques autres encore. Ça vaut le coup d'oeil, bien que la photographie reportage ne soit pas le genre qui, aujourd'hui, m'intéresse le plus, contrairement à la période où je découvrais l'univers des photographes.

No comments: