Wednesday, February 13, 2008

Polaroïd

"Nous fermons l'usine de Norwood et nous allons aussi cesser nos activités dans l'usine de Waltham", a indiqué Kyle MacDonald, vice-président de la branche photo instantanée de Polaroïd. Le groupe va mettre un point final à 70 ans d'histoire en fermant ses deux usines de films aux Etats-Unis, et une dernière au Mexique. Créé en 1937, grâce à l'invention d'Edwin Herbert Land, un jeune Américain de 20 ans, puis devenue l'une des marques mondiales les plus connues après la Seconde Guerre mondiale, Polaroïd s'est endetté à la fin des années 1980 pour résister à une offre de rachat hostile et a investi sans succès dans de nouveaux produits.

Dommage, parce que les photos faites avec ces films avaient des teintes, des contrastes, une texture très particuliers. D'excellentes photos ont été tirées sur les films Polaroïd, par de grands artistes comme David Hockney.

J'ai eu l'occasion d'en faire quelques unes avec un appareil acheté par mon père dans les années 60. Le seul problème, c'est qu'on ne trouvait pas de films dans le pays où nous vivions et qu'il fallait se les faire expédier d'Europe, par la poste. Dans quelques mois, plus personne ne pourra utiliser ces films.

Enfin, de très nombreux photographes regrettent déjà la disparition prochaine de Polaroïd.

No comments: