Monday, February 4, 2008

Lustukru

Lustukru, le lecteur le plus con du Monde. Enfin... le "plus con", c'est vite dit, parce ce que pour désigner un vainqueur ce n'est pas simple. En effet, c'est une position difficile à établir tellement la compétition entre bourrins, qui rivalisent pour écrire des conneries en réaction aux articles, est très serrée. Je dirai plutôt qu'en ce qui concerne les quelques 50 réactions lues ce matin, ce crétin - déjà cité sur ce blog - se distingue en donnant son opinion sur les traders, suite à un papier de Raphaëlle Bacqué et Claire Gatinois [LE MONDE | 02.02.08]
Lustukru
02.02.08 | 18h44
Ces gens ne servent a rien. Ils ne font rien, ne creent rien, ne vivent rien. S'imaginent etre les rois du monde alors qu'ils n'en sont que les rebuts. Le fric, le bonus, le souci d'ecraser son collegue, ils sont deja morts et ne s'en apercoivent pas. Du moins pas encore. Dans un genre tres proche, Le "99 francs" de Beigbeider est a relire d'urgence, pour se proteger de cette engeance, de cette pandemie decerebrante, de cette inhumanite normalisee.
Je ne savais rien de la référence que donne Lustukru : "99 francs" de Beigbeider. Aussi, je suis passé par Google pour découvrir le bouquin "à relire d'urgence" dont voici le résumé : "Octave est un détestable salaud, cynique et arrogant. Travaillant en compagnie de son binôme Charlie dans l’agence de publicité Ross & Witchcraft, les narines remplies des multiples rails de coke qu’il sniffe tout au long du film, il est le marchand de rêves qui vous promet ce que vous n’aurez jamais. Tout le gotha publicitaire le considère comme un génie. Dans une longue confession sous forme de monologue, Octave nous entraîne dans ses délires sur fond de sexe, de drogues, de soirées people."

Cette caricature du publiciste, déjà très éloignée de la réalité, ne correspond en rien au monde des traders qui ne font un travail qui ne peut être en rien assimilé au travail effectué dans le monde de la pub. Autant dire qu'un agriculteur fait le même métier qu'un serrurier. Pourtant, cette fiction caricaturale représente la grille d'analyse de Lustukru qui, comme la grande majorité des gens, perçoit les mondes inconnus au travers de ce type de bouquins ou de films.

On comprend alors facilement dans quel sorte d'imaginaire vivent les gens comme Lustukru et pour quelles raisons ils ne peuvent, en aucun cas, avoir un avis probant sur des réalités psychosociopolitiques qui les dépassent.

A noter au passage, le pseudo que ce crétin s'est choisi : une marque de spaghetti. Ce qui en dit long sur son état d'esprit.

No comments: