Saturday, January 26, 2008

Coco Bourricot

Personne n'a pu échapper à cette histoire. J'ai lu les journaux pour en savoir un peu plus que ce qu'en disent les journalistes à la radio.

La Société Générale a annoncé le 24 janvier que Jérôme Kerviel, un courtier en contrats à terme, avait monté une série de fausses transactions dans le but de dissimuler d'énormes pertes. Jusqu'à l'année dernière, Kerviel avait tablé sur une chute de marchés. Il a changé ses positions cette année en misant sur leur hausse. Il était chargé de l'arbitrage des contrats à terme sur les indices boursiers européens. bilan de l'opération : 7,16 milliards de dollars de pertes pour la Société Générale.

Après avoir lu quelques quotidiens en ligne, tout ce que je peux dire c'est qu'il est encore trop tôt pour se faire une opinion sur cette affaire dont on ne sait pas grand chose, pour le moment. Mais, Le Monde fait état d'une rumeur disant que "la Société Générale aurait, en cédant en trois jours, du lundi 21 janvier au mercredi 23 janvier, l'équivalent de 48 milliards d'euros de dérivés d'actions fondés sur des indices européens, fait plonger les Bourses."

Suite à cet l'article, je suis tombé sur la réaction d'un des abonnés au quotidien. J'ai souri en constatant que la franchouillardise n'avait aucune limite :
Lustukru
26.01.08 | 12h58
Message a tous les declinologues: La France reste encore capable de mettre les marches financiers au trente sixieme dessous par le fait d'un petit trader un peu inventif. Cocorico.
La France qui possède l'arme atomique devrait balancer, au hasard, sur l'un de ses voisins, un missile de ce type. Je suis certain qu'un tas de Français seraient enfin rassurés de savoir que ce merveilleux pays, le plus beau du monde, auquel leur identité est si étroitement liée, aurait ainsi fait parlé de lui pour quelques décennies. Célébrité garantie ! Mieux que les Ukrainiens avec Tchernobyl.

Mais rassurez-vous, car je suis tout aussi certain que le missile ne décollerait pas, faute de maintenance sérieuse de la part des techniciens de notre grande armée toute aussi bien gérée et contrôlée que nos banques, nos administrations, nos prisons, nos universités, nos ports et aéroports, nos pétroliers, nos hôpitaux, nos égouts, nos musées, nos télécommunications, nos centres de recherches, nos serveurs...

No comments: