Thursday, January 24, 2008

Calme

Pour l'instant, toujours aucun lien dans la blogroll. C'est normal. Non pas parce que je penserais qu'aucun blog ne soit digne de figurer dans la sidebar, mais parce qu'il faudrait que j'entre dans le cycle des discussions en ligne, alors que je n'en ai toujours pas envie. Je suis même assez satisfait de ne pas avoir à répondre à des lecteurs qui auraient laissé, ici, une trace de leur passage sous forme de commentaire.

La premier commentaire auquel j'ai eu à répondre, c'était il y a 5 ans. Il avait été rédigé par Boris, sous une photo que j'avais postée la veille sur Flickr. Je m'en souviens comme d'un grand événement. J'étais très heureux de savoir qu'une de mes premières photos chargée sur ce site avait pu susciter une réaction. Mais je ne me rappelle plus du premier commentaire écrit sur mon premier blog. Je souviens seulement d'avoir bloggué plus d'un an, après avoir débuté en Mars 2004, sans que rien ne se produise. Comme je n'avais pas installé de statcounter, je ne savais même pas si ce blog recevait des visites. Mais ça ne m'empêchait pas d'écrire régulièrement, tout comme je le fais ici.

Bien sûr, je ne le faisais pas dans le même état d'esprit, que je ne le fais en ce moment, parce que mon regard sur le monde virtuel est différent de celui que je porte aujourd'hui sur les sites. Je sais que, pour moi, surfer ne produira plus maintenant autant de surprises, autant d'étonnement qu'en cette période. D'ailleurs, à cette époque, une ligne ADSL en 128 kb/s dissuadait rapidement de passer de nombreuses heures en ligne. Ce qui fait que j'avais de longues pauses entre chaque publication, car je passais beaucoup moins de temps à explorer la Toile dont l'étendue était bien moins vaste. Google n'était encore qu'un nouveau né.

Dans la journée, J'ai travaillé cinq ou six heures sur le graphisme d'un nouveau template. Je suis très content du résultat. Mais, je pense que je vais arrêter momentanément d'en créer d'autres.

No comments: