Tuesday, January 8, 2008

Conneries

Si vous avez lu le billet qui précède celui-ci, vous savez que je ne lance pas M 56, sans une certaine expérience en matière de blogging. Il apparaît d'ailleurs qu'il manque un terme à la langue française pour désigner cette activité dont toute la société a entendu parler, même si le nombre de ceux qui se sont essayés à publier en ligne reste très restreint. N'oublions pas que la France compte environ 20% d'illettrés parmi la population des adultes. Moins de la moitié des foyers français possède un ordinateur connecté sur le Net, alors qu'en Allemagne ou en Grande Bretagne 70% des foyers ont accès au Réseau.

Je reviens sur ces statistiques parce que la plupart des bloggers estiment qu'ils s'adressent à la nation entière lorsqu'ils mettent en ligne un billet. Alors, qu'en réalité, ils ne s'adressent qu'à une très faible partie de leurs concitoyens. Des concitoyens qui, d'un point de vue sociologique, ont, grosso modo, le même profil que ces bloggers qui imaginent délivrer un discours à la nation. Ceux qui rêvent de transformer la société, grâce à l'outil de communication que représentent les blogs et les forums, ont encore pas mal de chemin à parcourir. Surtout que les enquêtes, faites sur les habitudes des personnes qui ont accès au Net, démontrent que les internautes ne passent pas beaucoup de temps à lire en ligne, sinon pour avoir des informations concernant la vie pratique, comme les comparateurs de prix, les agences de voyages pour connaître les horaires, les sites institutionnels et, dernièrement, du côté des loisirs, les sites qui diffusent des vidéos. Si parmi mes blogs, qui aujourd'hui sont tous détruits, sur le plus fréquenté, celui qui se plaçait dans le top 1.000 des blogs généralistes de Wikio, je pouvais au mieux recenser quotidiennement une centaines de visiteurs - ce qui ne veut pas dire une centaine de lecteurs, loin de là - je vous laisse imaginer l'impact des 49.000 blogs classés sous le mien.

Pourtant, combien d'âneries ai-je pu lire au cours de ces dernières années concernant l'apport des blogs sur la plan culturel au niveau de toute la nation ? Je suis effaré par le nombre de bloggers qui pensent que leur billets sont décisifs quant à l'orientation de la marche du monde simplement parce que leurs misérables compteurs de visiteurs indiquent que, dans le mois, leur publication a été vue et non pas lue - j'insiste - 3.000 fois. Mais je suis atterré quand ces bloggers se félicitent orgueilleusement de recevoir des visites suite à des billets qu'ils n'ont pas composés, mais qui sont des reprises de publicités ou d'articles journalistiques pour lesquels ils ne se donnent même pas la peine de produire une analyse, une critique ou d'émettre leur point de vue. Combien de billets sans aucun apport au niveau de l'information, sans aucune valeur scientifique, artistique, poétique, etc. traînent sur la toile ? Certainement autant en nombre que ceux qui véhiculent des conneries, des rumeurs, de fausses informations, de la propagande ou de la publicité à peine déguisée.

Suite à cette rétrospective sur le blogging, vous comprenez peut-être mieux, ce qui pousse à vouloir se démarquer de la communauté des bloggers français, non ?

No comments: