Thursday, January 3, 2008

One Step

Pour la troisième fois en un peu plus de quatre ans, je me relance dans la construction d'un blog.

C'est la seconde fois que je passe par Blogger, une plate-forme qui prenait son essor en Europe au moment où je lançais mon premier blog intitulé "Simorgh" que l'on peut aussi écrire "Simurgh". Une sorte de Phénix dont la mythologie persane dit, entre autres, que cet oiseau est si vieux qu'il a déjà vu trois fois la destruction du monde. Pendant tout ce temps, Simurgh avait tellement appris qu'on pensait qu'il possédait le savoir de tous les âges. Ce blog, qui me servait avant tout d'aide mémoire, a pris fin au début de l'été 2005 après plus d'un an et demi d'existence, alors qu'en France la bloggosphere commençait à enfler pour devenir le principal sujet de conversation. J'inscrivais sur "Simorgh" quelques notes de lecture et je publiais de temps à autre des dessins ou, plus rarement, des photos. Ce blog était très peu fréquenté et je n'avais presque jamais l'occasion de répondre à un quelconque commentaire. Comme je devais déménager, changer de métier et que je pensais que je n'aurais pas assez de temps pour produire régulièrement du texte, j'ai décidé de l'effacer.

A l'automne suivant, Le Monde proposait à ses abonnés un espace de publication sur une plate-forme produite par Six Apart, mais qui était presque toujours en panne. J'avais alors tenté de commenter l'actualité internationale en créant un second blog intitulé "Zones". Mais comme j'écrivais sans grande conviction, parce que très peu de gens se passionnent pour des problèmes qui demandent de dépasser la simple conversation de café, les billets de "Zones" étaient peu lus et rarement commentés. Quand Le Monde à choisi de passer de TypePad vers le plate-forme WordPress, la série de bugs est devenue si importante que j'ai renoncé à publier. Lorsque la campagne présidentielle s'est achevée et que Nicolas Sarkozy s'est installé à l'Élysée, j'ai résilié mon abonnement au Monde, un quotidien devenu, au cours de cette dernière décennie, tout aussi médiocre que le reste de la presse nationale. En résiliant ce contrat, je signais aussi la mort de mon second blog, car je suppose que le serveur de cet organe de presse est de faible capacité et que, par souci d'économie, Le Monde ne conserve que les blogs des personnes qui payent régulièrement leur abonnement. Je n'ai pas regretté la disparition de "Zones", je m'étais trop peu investi dans la rédaction des billets.

Je ne sais pas encore quelle orientation va prendre "M 56". Mais je constate déjà, avec plaisir, que Blogger, qui était une plate-forme déjà très performante il y a 3 ans, me semble encore meilleure aujourd'hui, car elle est dotée de tous les outils nécessaires pour un blogger. Cette plate-forme est réalisée avec un grand soin en ce qui concerne l'ergonomie. Ce qui est déjà un véritable encouragement à écrire. Je suis donc très content de retrouver mes marques en territoire connu. Il va maintenant falloir que je développe ce blog.

Si, par le plus grand des hasards, vous avez suivi mes pérégrinations, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me faire part de votre expérience au sujet de la bloggosphere.

No comments: