Sunday, January 6, 2008

Ombre

Je ne suis pas surpris de ne trouver aucun commentaire sous le billet rédigé il y a deux jours, maintenant. Je n'ai entrepris aucune démarche pour faire savoir que je venais de créer un nouveau blog. J'ai pourtant commenté sur quelques blogs, depuis l'ouverture de "M 56", mais sous mon identité réelle. J'avais fait le choix de ne pas signer sous un pseudonyme dès l'ouverture de mon premier blog, début 2004, et, en ouvrant mon second blog, j'avais encore choisi de ne pas masquer mon patronyme.

Je pensais, et je pense encore, que bloguer sans avancer masqué force à donner une image de soi qui colle au plus près de l'image que l'on voudrait présenter dans la vie au quotidien. Je crois que cela pousse aussi à mieux tenir compte de ses propres obligations envers ses lecteurs. Bien sûr, comme je n'ai pas expérimenté le blogging sous anonymat, je ne peux pas me prononcer sur les avantages qu'il y a à rester tapis dans l'ombre. C'est, en particulier, pour expérimenter cette manière de se produire sur la bloggosphere que j'ai opté pour un pseudo en ouvrant ce blog. Bien entendu, je sais par expérience - ne serait-ce que pour avoir démasqué des blogueurs qui n'étaient pas aussi à l'abri qu'ils ne l'espéraient - que l'anonymat reste quelque chose d'assez illusoire.

C'est pour cette raison que je ne prends que très peu de précautions pour planquer mon identité puisque je suis persuadé que faire des efforts dans ce sens, c'est perdre son temps. Il faudrait, au préalable que je modifie ma façon d'écrire, jusqu'à la graphie de certains termes que la plupart des rédacteurs en ligne ne rédigent pas sous la même forme que moi. Mais changer de "style" représente trop de contraintes : ça me demanderait d'être beaucoup trop vigilant pour que les indices fournis sur mes billets soient le plus possible réduits en nombre.

Je reviendrai sur ce sujet plus tard. Je vous laisse deviner ce qui motive le fait que, cette fois-ci, pour tenir ce troisième journal en ligne, je ne veuille pas donner mon nom.

No comments: