Tuesday, January 8, 2008

Oublie

Quelques lignes plus bas, j'évoque un mensonge. J'aurais mieux fait de parler de falsification des faits. N'allez pas croire que je me livre à une confession dans le but de me racheter d'un sentiment de culpabilité. Non, c'est tout simplement parce que je sais que, par la suite, il me faudra tenir compte de cette falsification et ne pas l'oublier - sous peine de paraître ridicule, s'il m'arrivait, par inadvertance, de contredire ce que j'annonce dans mon premier post. Or, cela demande un effort, c'est à dire de rester vigilant à l'avenir. Autant se débarrasser, dès ce soir, d'une telle contrainte.

Donc, je rétablis, ici, la vérité : j'étais bien impliqué dans le système galactique des blogs, investi en Février 2004, et, je dois dire qu'un de mes blogs commençait à connaître une certaine notoriété. Une notoriété relative certes, avec un classement qui situait ce blog dans les 1.000 premiers sur les 50.000 blogs recensés par Wikio, mais un succès non négligeable.

C'est d'ailleurs cette position qui est à l'origine de ma volonté de repartir à zéro sur "M 56". Je n'appréciais pas de façon favorable que mes billets puissent avoir autant de répercussion sur la Toile, dans la zone qui regroupe les blogs produits par des français. Une zone qui n'est pas si étendue que l'on pourrait le penser.

En effet, dès que l'on fait abstraction des blogs de SkyRock et d'une montagne de blogs inactifs qui n'ont pas survécu au-delà d'une cinquantaine de posts - sinon moins - après la déferlante qui a eu lieu sur la bloggosphere il y deux ans, suite à un effet de mode, on se rend compte que le monde des blogs actifs français est assez restreint. C'est tout au plus une toute petite ville, à peine un grand village.

Vous savez comment circule l'information en vase clos, comment se développent les rumeurs et les rancoeurs dans un espace confiné, n'est-ce pas ? Ainsi, quand vous occupez une place qui commence à prendre un peu trop d'ampleur, ne croyez-vous pas qu'il est alors grand temps de se faire oublier ?

No comments: